ACTUALITÉS

Formations de 120 vaccinateurs villageois

Vaccin

120 vaccinateurs villageois ont été formés par le vétérinaire mandataire et la direction interrégionale de l’élevage Fianarantsoa au niveau des 11 Communes de l’OPCI Isandra. L’objectif de la mise en place de ce dispositif est d’assurer le recensement du cheptel et la couverture sanitaire des volailles

Infrastructures d’adduction d’eau potable

Inauguration

La Commune Isorana et Nasandratrony ont inauguré des infrastructures d’adduction d’eau potable avec le financement de GRAND LYON.

Reseau de secteur tourisme à Isandra

Reseau

Les acteurs qui œuvrent dans le tourisme au niveau de l’intercommunalité Isandra ont constitué un réseau en vue de défendre leur intérêt et de promouvoir de secteur tourisme à Isandra. Le réseau est constitué par la Commune Mahazoarivo, la Commune Isorana, la Commune Andoharanomaitso, la « Toby fifohazana Soatanana », Association des...

SANTABARY

Sanata-bary

La célébration du « SANTABARY » est organisée à Maroharona chez la coopérative KLI, Commune rurale Nasandratrony. C’est le début de la récolte de riz ou « hasotry ».

Un recyclage des 11 secrétaires trésoriers

secretaire

Un recyclage des 11 secrétaires trésoriers des 11 Communes est organisé avec le District Isandra en vue d’uniformiser les outils de gestion et de régulariser la gestion budgétaire au niveau de chaque Commune.

CENTRE DE RESSOURCES DES COMMUNES/IVO T.A.F.A.RA.I

inoguration

OBJECTIFS DU CENTRE

Assurer un développement équitable et pérenne des 11 Communes membres de l’OPCI.
Appuyer les Communes à mobiliser des ressources financières pour concrétiser les besoins  prioritaires des citoyens.
Accompagner les Communes à s’approprier  et à adopter  les  principes de la bonne gouvernance.
Aider les Communes à disposer d’un politique de développement local  en cohérence avec les orientations régionales et nationales.

MISSIONS

Accompagner les élus locaux (maire, conseillers communaux, chef fokontany) les personnels de la commune (secrétaire de l’état civil, le secrétaire-trésorier-comptable, secrétaire général…) et les agents des services techniques de la commune (agent technique de la commune, AGF, modérateur/facilitateur communal).

Assurer le transfert de connaissance dans le contexte de changement des responsables communaux.

Promouvoir le dialogue entre les élus locaux, la société civile, le secteur privé.

Faciliter le transfert de compétence des services techniques déconcentrés vers la collectivité territoriale décentralisée.

Assurer la veille informationnelle et documentaire sur la décentralisation, le politique générale de l’état, les textes et lois, les décisions officielles…

Assurer la gestion et la diffusion  des informations territoriales fiables et à jour pour les acteurs et les décideurs.

DES SERVICES POUR LES ELUS, LES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX ET LA POPULATION

Espace de formation, de concertation, d’échange et d’appui conseil (IVO TAFARAI)

centre-de-doc

L’OPCI Isandra met à votre disposition un local pour l’organisation des réunions, de formation, d’atelier ou de conférence débat sur la vie publique.
Guichet conseil – Centre de documentation et d’information

L’OPCI Isandra met à disposition des acteurs des documentations sur différents thématiques : la gouvernance, la gestion et la maîtrise d’ouvrage communale, les recueils des textes et lois concernant la décentralisation et la déconcentration, le budget participatif, la fiscalité locale, les décisions et communication officielles, les arrêtés régionales, la lutte et la prévention de la corruption, la gestion foncière décentralisée, la citoyenneté, le processus électoral, la démocratie participative, la microfiance,…

L’IVO TAFARAI facilite l’accès des responsables communaux au journal officiel, aux différentes presses écrites, aux revues périodiques. Il donne la possibilité aux Communes de faire des recherches d’information et de documentation sur internet. Ce centre fournit des appuis en matière de montage de projet, de recherche de financements, de maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise des finances locales, aux gestions administrative et financière, d’application des textes et réglementations.

Affiche

Observatoire local de la gouvernance, de l’économie et du foncier

L’observatoire a pour fonction de centraliser et de gérer les données statistiques des Communes : recensement administratif, état civil, enquête de ménage, sur l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et assainissement, Données économiques (variation de prix, flux des produits locaux, emplois, établissement et profession…)

C’est un outil de contrôle et d’analyse de performance des collectivités territoriales décentralisées sur base des indicateurs (organisation interne, gestion administrative et financière, la mobilisation des ressources, la planification et la programmation du développement local, les services, les produits et les réalisations de la Collectivité, la lutte contre la corruption, la participation citoyenne, la redevabilité sociale….).

Un dispositif pour identifier et capitaliser les meilleures expériences de gestion communale et de  participation citoyenne à la vie publique communale : mobilisation des ressources  locales, délibérations communales, relations élus-citoyens, relations inter acteurs.

L’observatoire assure le relai local de l’observatoire du foncier et la plateforme sur le foncier (Solidarité des Intervenants sur le Foncier : SIF) en produisant des données chiffrées et cartographiées sur l’activité des guichets fonciers au niveau de l’intercommunalité. Il se propose de collecter et analyser les informations, formuler des réflexions  critiques et interpeller sur les problématiques foncières.

Service bureautique, d’édition et cyber-café

L’IVO TAFARAI joue le rôle de centre de ressources et informations foncières pour les onze Communes en facilitant l’accès aux images satellites, l’impression de l’extrait de PLOF, la connaissance de l’évolution des lois et l’actualité sur le foncier. Il fournit des services bureautiques à savoir les  travaux d’impression, de duplication des documents et d’accès à internet pour les Communes et les acteurs.