ACTUALITÉS

Formations de 120 vaccinateurs villageois

Vaccin

120 vaccinateurs villageois ont été formés par le vétérinaire mandataire et la direction interrégionale de l’élevage Fianarantsoa au niveau des 11 Communes de l’OPCI Isandra. L’objectif de la mise en place de ce dispositif est d’assurer le recensement du cheptel et la couverture sanitaire des volailles

Infrastructures d’adduction d’eau potable

Inauguration

La Commune Isorana et Nasandratrony ont inauguré des infrastructures d’adduction d’eau potable avec le financement de GRAND LYON.

Reseau de secteur tourisme à Isandra

Reseau

Les acteurs qui œuvrent dans le tourisme au niveau de l’intercommunalité Isandra ont constitué un réseau en vue de défendre leur intérêt et de promouvoir de secteur tourisme à Isandra. Le réseau est constitué par la Commune Mahazoarivo, la Commune Isorana, la Commune Andoharanomaitso, la « Toby fifohazana Soatanana », Association des...

SANTABARY

Sanata-bary

La célébration du « SANTABARY » est organisée à Maroharona chez la coopérative KLI, Commune rurale Nasandratrony. C’est le début de la récolte de riz ou « hasotry ».

Un recyclage des 11 secrétaires trésoriers

secretaire

Un recyclage des 11 secrétaires trésoriers des 11 Communes est organisé avec le District Isandra en vue d’uniformiser les outils de gestion et de régulariser la gestion budgétaire au niveau de chaque Commune.

La grotte d’Ambalamena Ilomotsa

Cette grotte elle se situe dans le village d’Ambalamena Ilomotsa à l’Est du chef lieu de la Commune d’Isorana, dans. Après les Tsingy du Bemaraha, le Rova d’Ambohi­manga et l’Ala Atsinanana, elle pourra devenir le quatrième site malgache inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ambalamena1

Historiquement, elle avait servi de refuge pour la population du royaume lors des attaques d’ennemis. Situé au pied d’un massif rocheux de 400m d’altitude et de 500m de long, elle se faufile à l’intérieur des blocs de granite. Le sommet du massif est un point de vue permettant de visionner les alentours.

L’entrée, dénommé Andranomamy, se trouve sur la façade Est du massif. Un sentier pédestre caillouteux sert de passage pour y pénétrer.

A l’extérieur, on observe encore les vestiges du tombeau royal ou « tranomena » et des stèles. Le tombeau du défunt prince se situe à 50m à l’est de la grotte sous forme d’un bloc de roche.

A l’intérieur, elle est divisé en dix compartiments à savoir : le parc à bœuf, le tour du guet, le lieu de culte, le lieu de discours, la pièce royal, le refuge de la famille royale, la pierre sacrée, le lieu de pilonnage de riz, la source d’eau potable, la zoman’i morosampana. Et pour y parvenir ont doit traversé un couloir d’une vingtaine de mètre.

Le site est bien accessible à partir de la RNT42. Le transport peut se faire en taxi-brousse de Fianarantsoa à Isorana. La grotte est gérée par une association et est entretenue par la communauté villageoise.

Ambalamena2