ACTUALITÉS

Formations de 120 vaccinateurs villageois

Vaccin

120 vaccinateurs villageois ont été formés par le vétérinaire mandataire et la direction interrégionale de l’élevage Fianarantsoa au niveau des 11 Communes de l’OPCI Isandra. L’objectif de la mise en place de ce dispositif est d’assurer le recensement du cheptel et la couverture sanitaire des volailles

Infrastructures d’adduction d’eau potable

Inauguration

La Commune Isorana et Nasandratrony ont inauguré des infrastructures d’adduction d’eau potable avec le financement de GRAND LYON.

Reseau de secteur tourisme à Isandra

Reseau

Les acteurs qui œuvrent dans le tourisme au niveau de l’intercommunalité Isandra ont constitué un réseau en vue de défendre leur intérêt et de promouvoir de secteur tourisme à Isandra. Le réseau est constitué par la Commune Mahazoarivo, la Commune Isorana, la Commune Andoharanomaitso, la « Toby fifohazana Soatanana », Association des...

SANTABARY

Sanata-bary

La célébration du « SANTABARY » est organisée à Maroharona chez la coopérative KLI, Commune rurale Nasandratrony. C’est le début de la récolte de riz ou « hasotry ».

Un recyclage des 11 secrétaires trésoriers

secretaire

Un recyclage des 11 secrétaires trésoriers des 11 Communes est organisé avec le District Isandra en vue d’uniformiser les outils de gestion et de régulariser la gestion budgétaire au niveau de chaque Commune.

TOBY FIFOHAZANA

la communauté religieuse, appelée FIFOHAZANA ou « le réveil des apôtres de Dieu », a été fondé par Rainisoalambo. Ce leader charismatique est né en 1830 à Ambatoreny et est décédé en 1904. Ce site touristique se trouve dans la Commune de Soatanana, dont l’origine est le village de Fiadanana, Ambatoreny. La légende raconte que Rainisolambo était un grand « manitou ». Un jour il tomba gravement malade. Il n’était pas guéri qu’après avoir brulé tous les « gris-gris » qu’il détenait. Ainsi, il devint chrétien et fonda l’église fifohazam-panahy de Soatanana.

Soatanana

Cette communauté a une histoire vieille de cent ans et ses membres viennent de toutes les régions de la grande île. Elle compte actuellement près de cinq mille âmes, dirigées par le Président et le conseil des sages. La résidence de Rainisolambo est un lieu de pèlerinage pour les adeptes de l’église.

Tout le 17 septembre de l’année, une grande prière et un pèlerinage sont organisés à Soatanana. Les pèlerins sont invités à monter au sommet de la colline sacrée de Fiadanana donnant ainsi une vue magnifique sur les environs. Hormis cette date, tous les dimanches, une grande messe a lieu dans l’église et se poursuit dans les rues lors de la marche communautaire. Quand il y a des visiteurs, les apôtres lavent leurs pieds et les invitent à un repas d’ensemble.

Soatanana2

La communauté se distingue de la population par leur effet vestimentaire. Les membres s’habillent tous en blanc, symbole de la pureté. Les hommes portent un chapeau tressé avec un ruban blanc. Leur vie est basée sur l’entraide.

Vous pouvez voir également des monuments historiques comme le temple construit vers 1960 et le tombeau de Rainisoalambo, fondateur de l’église Fifohazana